Cette trop brève randonnée de moins de 2 heures, sans difficulté technique, figure parmi les plus intéressantes de cette région, où l'érosion de la dolomie a laissé des formes surprenantes. Plusieurs arches, d'apparence et de taille différentes, des roches érigées où la nature a sculpté des formes comme le rocher de la poule, émergeant des pins, émaillent ce parcours sur lequel on aura plaisir à flâner. Les restes du village semi-troglodyte des résiniers rappellent qu'ici on exploitait la résine de pin, jusqu'à la fin du 19° siècle, indispensable pour le calfatage des bateaux de bois. Sur le site de la Viale, des restes de fours, utilisés dans ce but, ont été mis à jour.
.

Le départ de cette balade se fait sur le parking situé à un carrefour, non loin de St.Pierre des Tripiers, et emprunte le GR6, qui descend parmi les pins sylvestres, au fond d'un vallon très ombragé. Le parcours bien balisé mène en moins d'une demi-heure à un embranchement dont il convient d'emprunter tour à tour les deux directions:

- A gauche, le chemin monte en crête, où l'on apercevra le rocher de la "poule de Houdan", puis descend jusqu'aux deux plus grandes arches, en passant par la grotte de l'homme mort et l'esplanade du village des résiniers, où l'on remarquera les vestiges d'habitations semi-troglodytes, sous la forme de murailles de pierre sèche adossées au rocher.

- A droite,on atteint la "grand place", avec son pilier rocheux central, la grotte de la Baumelle, et de nouvelles arches, de diverses tailles.

Le retour se fait par le même chemin.

JCP

.

.

"Gorges du Tarn, de la Jonte, Causses" de "Chamina", 25 randonnées avec cartes et descriptifs, achat recommandé.

.

ARCS_ST_P_copie
.

.
.
.

Les deux grandes arches

DSC08057_copie
.
.
.
.

DSC05015_REGL_4_1
.
.
.
.

DSC05034_REGL_5_1
.
.
.
.

DSC05072_REGL_6_1
.
.
.
.

La grand place et son pilier (lithophallus?)

DSC08083_copie

.

.

.

.

ARC_PANOR_1_2_1
.
.
.

.

A droite: la poule de Houdan

DSC08072_copie

.

.

.

ARC_PANOR_3_RECA_1_1
.

.

.

.

Une habitation saisonnière de résinier, utilisée jusqu'à la fin du 19° siècle.

DSC08041_copie

.

.

.

.

DSC08094_copie

.

.

.

.

Emblème caussenard (tellement plus beau que ces tristes croix...)

DSC08099_copie

.

.

.


Les auteurs de ce blog déclinent toute responsabilité quant aux éventuels accidents survenus avant, pendant et après la lecture de ce récit ...


JCP

.